J'aime beaucoup exploiter le matériel de la maison Fuzeau avec les enfants, notamment leur gamme colorée qui est super à utiliser avec les enfants.
Grâce à cette gamme d'instruments variés (cloches, métalophones, soufflets...etc) il est facile de réaliser des orchestrations puisque chaque note se soit attribuer un code couleur, et les instruments sont de la couleur de la note qu'ils produisent.
Ce fameux code, le voici:
Simple non?
Et sur base de ce code, il est possible de créer, au gré de vos envie des partitions "code couleur" que vos élèves pourront jouer seul ou à plusieurs.
Chez les plus grands de M2 et M3, je laisse les instruments en libre accès dans le coin musique de la classe pour que les enfants puissent pratiquer en autonomie, et nous les sortons du coin pour les activités en classe, les orchestrations notamment.
Pour les orchestrations, je distribue un instrument à chacun en fonction des notes utilisées dans la mélodie, nous commençons toujours par un petit jeu d'échauffement pour se synchroniser...
J'énonce une couleur, et je dis "Hop!" et c'est durant ce "Hop!" que les enfants jouent leur note, ni avant, ni après. Ensuite, j'affiche la "gamme code couleur"au tableau et je me munis de ma baguette de bambou. Les enfants doivent jouer seulement quand ma baguette touche la pastille de couleur, ni avant, ni après. On le fait plus lentement, plus vite, et quand on est bien synchro, j'affiche la "partition-code-couleur" et l'orchestration peut commencer.
Voici 2 exemples de "partitions code couleur" afin de vous inspirer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire